ALERTE SMS/MAIL
SERVICE DISPONIBLE POUR TOUTES LES COMMUNES EN ALSACE !UNE EXPERTISE HUMAINE 24/24
En fin de nuit, un front pluvieux bien plus faible que celui de jeudi traversera la région. Il s’évacuera en milieu de matinée vers l’Allemagne. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 6 °C. Quelques timides éclaircies perceront en plaine haut-rhinoise.
L’après-midi, le temps restera sec, en marge d’une perturbation qui tentera d’aborder la région en soirée, mais difficilement. En attendant, un bel après-midi de février s’annonce, avec un ciel certes majoritairement couvert, mais une dizaine de degrés, voire davantage selon les éclaircies.
Le vent soufflera jusqu’à 50 km/h en matinée avant de faiblir graduellement dans l’après-midi. (Bug de l’éditeur de carte pour l’affichage des valeurs de vent.)
En soirée, les pluies concerneront l’Alsace bossue et le pays de Saverne avant d’aborder le reste de la région samedi matin.
REMARQUE : Les températures annoncées sur la carte de la soirée/nuit, sont les températures attendues à 21h. Les cartes des vents pour le matin, l'après-midi et la soirée/nuit sont uniquement accessibles lorsque sont prévues des rafales de vent supérieures à 60-70 km/h en plaine et/ou 80-90 km/h sur le relief.
/
Samedi, la journée s’annonce pluvieuse. Il ne s’agira pas de fortes intensités, mais les précipitations dureront toute la journée. Les températures baisseront progressivement au fil des heures : on relèvera environ 5 °C en plaine le matin, puis plutôt 2 à 3 °C vers 16–17 h. Les pluies cesseront en cours de soirée, ce qui limitera le risque de neige en plaine. Celui-ci pourrait être un peu plus marqué dans le nord de la région, mais rien n’est acquis.
Sur le relief, il neigera dès 1 000 m le matin, avant que les flocons ne descendent progressivement en altitude. On peut s’attendre à un saupoudrage dès 400 m en fin de journée.
Dimanche, retour de gelées éphémères. Il faudra sans doute se méfier d’un risque de verglas lié au gel sur des chaussées encore humides. L’impression sera lumineuse, avec un ciel voilé, mais dès le milieu ou la fin d’après-midi, les nuages reviendront par les Vosges, accompagnés de pluie en plaine et de neige temporaire à relativement basse altitude.
À partir de lundi, retour de pluies avec une certaine douceur qui s’installera progressivement au fil de la semaine. Rappelons tout de même que si les sols superficiels sont bien humides, les précipitations ont été objectivement plutôt faibles cet hiver, avec un déficit observé de novembre à janvier. Ces nouvelles pluies pourront contribuer à alimenter les nappes phréatiques, dont les niveaux sont actuellement proches des normales.