Bienvenue sur Météo Suivi Alsace

Notre mission ? Sensibiliser, Anticiper, Prévenir

Les tornades

Les tornades

Qu’est-ce qu’une tornade ?

Une tornade est une perturbation atmosphérique tourbillonnante très localisée générant des vents particulièrement violents, ceux sont les plus violents de la Terre avec une vitesse pouvant dépasser les 500 km/h, ce qui est très rare, pour une F5 (voir échelle de Fujita). Les tornades sont rares en France mais sont assez fréquentes au Etats-Unis.

D’où vient la tornade ?

Une tornade et le résultat de la rencontre entre l’air chaud et humide des couches atmosphériques basses et l’air froid de la haute troposphère. L’orage vient donc d’un nuage appelé cumulonimbus. Dans le nuage, l’air froid a un mouvement descendant tourbillonnant tandis que l’air chaud a un mouvement ascendant tourbillonnant également. L’air chaud et l’air froid ne se mélangent pas ce qui fait que les 2 tourbillons s’enroulent des vents très violents et l’aspiration. Lorsque le tourbillon touche le sol, on appelle ça une tornade. Lorsque le tourbillon touche l’eau, c’est une trombe.

Comment fait-elle pour être si dévastatrice ?

La pression d’une tornade est très basse de coup lors de son passage, elle peut provoquer une surpression provoquant la destruction de certaines structures, par exemple le verre. Bien évidemment, la vitesse du vent provoque de gros dégâts. La force d’aspiration arrache du sol des objets plus ou moins gros qui sont aspirés et s’enroulent autour du tourbillon.

Trombe ? Tornade ?

La trombe et la tornade sont le même phénomène, sauf que l’on appelle trombe une tornade de très faible intensité ou une tornade qui a lieu sur l’eau. Les trombes sont aussi impressionnantes que les tornades et tout aussi dangereuse surtout si un bateau se situe sur sa trajectoire.

Comment la classer ?

On classe les tornades selon leurs intensités grâce à l’échelle de Fujita.

Voici la l’échelle de Fujita moderne.

F0 : Les vents sont compris entre 105 et 137 km/h. Les dégâts sont légers. Les dégâts sont majoritairement des tuiles ou des ardoises arrachées, des gouttières, des cheminées endommagées, des branches cassées et des arbres à racine de surfaces couchés.

F1 : Les vents sont compris entre 138 et 178 km/h, les dégâts sont modérés. Ils sont principalement des recouvrements de toits complètement arrachés, des mobile-home renversés ou sérieusement endommagés, les portes extérieures arrachées et les vitres brisées.

F2 : Les vents sont compris entre 179 et 218 km/h, les dégâts sont considérables. Les gros arbres sont déracinés ou cassés, les toitures des maisons bien construites soufflées, les petites maisons déplacées de leurs fondations et les mobile-home complètements détruits. Les petits objets se transforment en véritable missile durant la tornade.

F3 : Les vents sont compris entre 219 et 266 km/h, les dégâts sont qualifiés de sévères. Des étages entiers de maisons solides sont complètement détruits, des édifices sont abîmés, les trains sont renversés, les camions et les grosses autos sont déplacés. Les bâtiments légers sont détruits à distance.

F4 : Les vents sont compris entre 267 et 321 km/h. Les dégâts sont qualifiés de dévastateurs. Les maisons bien construites à charpentes légères sont détruites. Les voitures soufflées à distance tandis que de nombreux objets sont transformés en missile même à distance.

F5 : La vitesse des vents est supérieure à 322 km/h, les dégâts sont incroyables. Les maisons sont rasées, les voitures projetées à 100m, les gratte-ciels sont endommagées …

admin

Les commentaires sont fermés.
Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.