Notre histoire

 Notre association, Météo Suivi Alsace : 67/68 est née le 26 Février 2013. Régie par la loi des associations de 1901, elle réunit 10 membres bénévoles autour d’une même passion : la météorologie.

Notre principale mission est de sensibiliser le public face aux phénomènes météorologiques.

Effectuant des suivis diurnes et nocturnes, nous possédons un statut reconnu pour le sérieux que nous mettons au quotidien dans nos informations.

Grâce à un succès régional grandissant, nous avons le privilège d’avoir un contact direct avec la radio locale AZUR FM. Nous assurons un suivi immédiat en cas événements météorologiques dangereux avec les services départementaux d’incendie et secours (à savoir les SDIS 67 et 68).

Notre volonté : Vous tenir informés du temps actuel et à venir sur la région.


 Notre équipe

Loïc : Le président, ni plus, ni moins

Lui, c’est le « Prez ». Né en 1991 à Strasbourg et passionné de météorologie depuis son plus jeune âge, il est à l’origine du projet MSA. Il partage son temps entre son métier d’ingénieur et l’association.  C’est lui qui gère l’équipe, les relations avec les partenaires et les suivis. Il réalise quotidiennement des bulletins de prévisions pour  AZUR FM.

A côté de la météo, il est en faveur de l’environnement. Il pratique la course à pied, et endosse son rôle d’artificier pour vous mettre des étoiles plein les yeux ! Attention ! Ne jamais lui proposer d’apéro, son cœur d’alsacien ne peut jamais refuser une bonne bière (ou un Ricard).

Sa devise : On se trompe peu, on apprend beaucoup !!

Seb : Vice-président : Point météo & suivi

Le « Vice-Prez », à 27 ans, il est agent d’exploitation des routes au CD68. Dans l’équipe depuis début 2016, il est chargé de rédiger le premier point météorologique de la journée. Spécialisé dans le suivi en « live », notamment lors des situations orageuses en été et chutes de neiges en hiver, il ne comptera pas les heures passées à vous informer de ces situations à risques.

Sa devise : Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends – Nelson Mandela

Nathalie : Trésorière : Ephéméride & point météo

Bénévole depuis maintenant plus d’un an, elle s’occupe des éphémérides et des points météorologiques du soir. Elle gère également les comptes de MSA.

A 44 an et maman comblée de cinq enfants, elle est surnommée « Maman Poule ».

C’est en étant aide agricole sur l’exploitation de son mari que Nathalie a trouvé sa passion pour la météorologie.  Ancienne secouriste à la C.R.F, elle aime être en contact avec le monde extérieur.

Elle fait également partie d’une association organisant des manifestations, dont les bénéfices sont reversés aux deux écoles de son village. Elle adore lire des romans biographiques et ses pâtisseries font le plaisir de toute sa famille !  Si vous lui proposez un plat chinois, elle ne refusera pas !

Autant dire que notre maman poule n’a pas le temps de s’ennuyer !

Sa devise : Il vaut mieux apprendre à donner plutôt qu’à recevoir

Loïse: Secrétaire – en charge du site web

La petite sœur du prez. « Sœurette » comme dit Nathalie.

Née en 1997, passionnée de cinéma, de yoga et de danse. Elle est fervente défenseuse du droit animal et comme son frère, écolo convaincue.

Loïc lui a transmis sa fascination pour les orages. Son appareil photo n’est donc jamais loin dans ces cas là.

Etudiante en cinématographie à Paris, elle fait des aller-retour entre la capitale et le pays alsacien.

Après plusieurs années à admirer son frère, elle se lance en tant que bénévole en septembre 2018. Elle est secrétaire et est en charge de la refonte du site web.

Sa devise: Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe… Vivre, c’est apprendre à danser sous la pluie… – Sénèque

Florian : prévisions & suivi

Lui, c’est « Perfecto », à 18 ans, il est prévisionniste bénévole pour MSA depuis Mars 2017.

Etudiant, il est ambitieux et voit grand dans l’avenir de l’association. Avec lui, votre quotidien sera pimenté d’un grain d’humour, d’un professionnalisme à toutes épreuves et de connaissances météorologiques développées.

Suivre ses prévisions, reviendra à suivre les seules prévisions locales personnalisées et étudiées en fonction des caractéristiques géographiques de notre région. C’est donc un atout irréprochable que vous propose notre page. Il est assurément celui qui recherche la perfection dans ce qu’il fait.

Sa devise : La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs ! – A.Ramaiya

Jonathan: Prévisions & Points Météo
Né le 12 février 1994 à Strasbourg, il a rejoint l’association en octobre 2017.
Passionné par la météorologie depuis ses 10 ans et plus particulièrement par les orages et la neige, il est prévisionniste bénévole en duo avec Florian. Il s’occupe également de temps à autre des points météo. Investi de tout cœur dans l’association, il s’obstine à faire découvrir cette association auprès de personnes novices, aimant être averties du temps prochain.
En dehors de sa passion, il est étudiant infirmier en 2e année (parfait pour les piqûres de rappel) et dans son temps libre pratique comme sport du tennis depuis ses 7 ans et aime jouer à certains jeux-vidéos.
Sa devise : Il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.

Lino : Points Météo

Lui, c’est « Mille Patte ». Etudiant, il rêverait de travailler dans des parcs nationaux. Il est passionné par la nature. Les randonnées et le VTT sont ses activités favorites !

Bénévole depuis février 2017, il est responsable des points météorologiques à la mi-journée, où il se fait un plaisir à vous détailler le temps en direct. Très impliqué dans les suivis en live, il passe des heures durant à photographier, filmer, scruter le ciel, pour vous en tirer les meilleures informations !

Sa devise : profitez à fond de la jeunesse, on ne vit qu’une fois !

Florian : Membre honorifique

Filou, 22 ans, est présent depuis les débuts de MSA. Malheureusement un peu en retrait aujourd’hui à cause des études et de son déménagement en Touraine, il continue d’alimenter de temps à autre la page Facebook de l’association. Ses autres centres d’intérêt sont l’écologie et toutes les sciences liées à l’environnement.

Sa devise : Vivre à fond comme si c’était le dernier jour !

Julien : Photographe

21 ans, très actif lors des débuts de l’association, il est un peu plus discret ces derniers mois par manque de temps (études prestigieuses). Il est gentil et à l’écoute des autres ! L’adorable de la troupe dirons-nous !


Nos partenaires

                                         

Azur fm couleur 1

AZUR FM, partenaire radio