Bienvenue sur Météo Suivi Alsace

Notre mission ? Sensibiliser, Anticiper, Prévenir

VERS UN REFROIDISSEMENT DURABLE ?

VERS UN REFROIDISSEMENT DURABLE ?

VERS UN REFROIDISSEMENT DURABLE ?

Bulletin émis le 19 janvier 2019

L’hiver 2018 / 2019 n’a pour l’heure pas encore donné d’épisodes de grand froid en Alsace, avec même pour l’instant un mois de janvier thermiquement excédentaire (en moyenne de 1° C) par rapport à la période de référence 1981 – 2010 :

La situation météorologique est toutefois entrain de changer et devient de plus en plus favorable à l’installation de conditions météorologiques froides. Les températures qui ce dimanche 20 janvier commencent à baisser et vont marquer le retour des gelées et l’absence de dégel en certains endroits de la région la semaine prochaine. On vous propose de mettre en lumière la synopsie attendue mais aussi le temps associé, prévu ces prochains jours sur la région, en commençant d’abord par une analyse technique (pour les plus téméraires), suivie de prévisions simplifiées (accessibles à tous), pour enfin clôturer par une petite tendance restant encore bien incertaine.

ANALYSE TECHNIQUE

C’est un marais barométrique1 qui affecte notre région ce dimanche 20 janvier.

> Carte météorologue du modèle européen ECMWF issue du site Infoclimat. Elle modélise pour ce dimanche une représentation du champ de pression atmosphérique dans l’hémisphère nord / Europe, avec les lignes isobares tracées au niveau de la mer.

On y voit assez bien le marais barométrique1 qui domine encore ce dimanche (une partie de l’Europe de l’ouest), caractérisé par des isobares très écartés, mal organisées (lignes blanches), le tout avec une pression atmosphérique moyenne de 1015 hPa (ni vraiment dépressionnaire, ni vraiment anticyclonique).

Ensuite, un talweg2 suffisamment massif, va permettre l’élévation d’une dorsale anticyclone jusqu’à l’Islande. Sur son rebord, un décrochage polaire se fera et déboulera rapidement sur la France.

> Carte météorologue du modèle européen ECMWF issue du site Infoclimat, modélisant les différents centres d’action pour mardi 22 janvier.

La masse d’air qui accompagnera ce décrochage sera donc froide mais pas non plus exceptionnelle, puisqu’on attend des températures à 850 hPa (1500 m d’altitude approximativement) comprises entre -4 et -6° C. En réalité, au niveau du sol, la différence ne se fera pas vraiment sentir. Entre mercredi et vendredi, un flux de nord-est à nord s’installera en marge d’un creusement dépressionnaire en méditerranée.

Marais barométrique: C’est une zone de dans laquelle le champ de pression est uniforme et généralement compris entre 1012 et 1016 hPa

Talweg: C’est une zone dépressionnaire de l’atmosphère bordé de part et d’autre de plus hautes pressions. Cette région prend une forme suffisamment allongée dans une direction donnée.

PRÉVISIONS SIMPLIFIÉES

Pour simplifier l’analyse proposée un peu plus haut, on vous propose un petit résumé à travers un météogramme centré sur la ville Strasbourg (à ne pas prendre au pied de la lettre, prenez bien compte du niveau de fiabilité indiqué pour ces journées) :

Globalement, on peut constater qu’à partir de dimanche, le dégel en journée sera rare et au mieux très timide (1° C) et qu’en soit, les gelées seront plus importantes, lorsque les nuits seront plutôt dégagées. Mais très clairement, on ne pourra pas parler de vague de froid !

► Dans les détails (en dehors des reliefs) …

LUNDI, dégradé nuageux sud -> nord, avec un soleil plus dominant dans le Bas-Rhin, favorisant des gelées assez marquées (-3 à -4° C généralement). La bise soufflera toujours faiblement.

MARDI, le flux va s’orienter plein sud en plaine à l’approche d’un front neigeux qui devrait s’affaiblir significativement aux portes de la région dans le courant de la nuit. Les gelées pourraient être un peu plus marquées à l’aube dans les secteurs épargnés par les nuages bas.

MERCREDI, poursuite d’un temps peu lumineux avec une faible amplitude thermique en journée grâce à la nébulosité encore assez envahissante et qui pourra apporter quelques faibles chutes de neige. Le flux se continentalisera à nouveau.

JEUDI, encore un ciel relativement couvert et quelques flocons, limitant l’apparition de fortes gelées malgré une masse d’air à 1500 m plus froide. Pareil VENDREDI, bien que cette fois-ci, les nuages pourront davantage se morceler l’après-midi. Le dégel reste incertain, avant un probable et très léger redoux pour le week-end.

► Exceptionnel ? Bien sûr que non.

Si certes en plaine, pour une mi-janvier « normal » les températures minimales moyennes sont de -1,5° C, avec des températures maximales moyennes de 3,5° C, ce genre de refroidissement reste quand même habituel dans la région : il fera froid mais rien non plus de très remarquable. Bref … sur la période évoquée ci-dessus, l’Alsace ne va pas vivre le « jour d’après », ni subir « une vague de froid ».

VERS UNE FIN JANVIER TRÈS FROIDE ?

Si effectivement, jusqu’au 24 ou 25 janvier le froid serait d’un niveau faible, parfois modéré. On entend ici et là parler de « vague de froid » pour la fin de semaine prochaine. Des rumeurs ou non, on vous propose quelques éléments de réponse ci-dessous :

>> Diagramme du modèle européen ECMWF représentant l’ensemble des scénarios possibles à Strasbourg.

On distingue après le 25 janvier une majorité de scénarios mettant en avant un redoux, contre de rares scénarios beaucoup plus froids (1 scénario vaut une courbe). La moyenne des scénarios représentée en rouge est explicite et remonte à partir du samedi 26 janvier.

Il ne s’agit là, ni d’une affirmation, ni d’une quelconque prévision mais d’une tendance robuste, se dégageant désormais sur les modèles. Une tendance plus hivernale / froide reste donc peu probable à ce jour pour le week-end. Bien entendu nous aurons le temps d’en reparler la semaine prochaine à travers nos bulletins quotidiens mais de toute évidence, le risque d’épisode de grand froid / vague de froid est nul à l’heure où nous rédigeons cet article.

                                              Strasbourg (67), Petite France, 16 décembre 2018 – Antonin Puget pour Météo Suivi Alsace : 67/68
Par Knoll Florian – Association Météo Suivi Alsace : 67/68 
       Tout droits réservés 2019 —- Météo Suivi Alsace 67/68 —- Nous contacter: contact@meteosuivialsace.fr
admin

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.