LE CLIMAT ET L’ALSACE (1/3)

Avant d’entrer dans le  vif du sujet, petit préambule sur la diversité du climat de notre région…

1) La diversité de notre région

Strasbourg, Colmar et Mulhouse ne sont séparées que par quelques dizaines de kilomètres, mais elles connaissent des climats très différents

  • Comment expliquer une telle diversité ?

Disons qu’avec un relief aussi particulier l’Alsace ne pouvait avoir qu’un climat original. Nous sommes ici au cœur du fossé rhénan, une plaine de 35 kilomètres de largeur, bordée par la Forêt-Noire à l’Est et la chaîne des Vosges à l’Ouest. Ces deux massifs montagneux forment un immense couloir soumis à l’influence océanique, mais de façon radicalement différente du nord au sud. Schématiquement, il existe en Alsace trois types de climat: un premier, dit montagneux, qui concerne les habitants du pourtour des Vosges; un deuxième, plus doux, dans la région de l’Alsace bossue ainsi que dans la trouée de Belfort; et un troisième, que l’on peut qualifier de sec, pour la plaine.

  • Spécificité du climat de notre région : l’effet de foehn

Le phénomène météorologique le plus remarquable est «l’effet de foehn» qui se rencontre dans les régions montagneuses. Il se caractérise par de fortes précipitations sur un versant de la montagne et un vent chaud et sec de l’autre côté. Ce rôle de barrière naturelle joué par les Vosges est à ce titre emblématique: les masses d’air océanique viennent buter sur cette ligne de crêtes et doivent se soulever pour contourner l’obstacle. Or, plus elles montent, plus elles engrangent d’humidité, provoquant des pluies importantes sur le versant lorrain. Pendant ce temps-là, côté Alsace, le soleil domine, avec un air beaucoup plus sec. Au point qu’il peut y avoir un écart de 3 à 4 degrés d’un flanc à l’autre des Vosges! Cet effet de foehn joue à plein dans notre région, mais avec des impacts moindres selon qu’on se trouve moyennement protégé par le relief (Strasbourg) ou très protégé (Colmar).

Effet de foehn

Prochaine partie : Comment le climat de notre région a-t-il évolué depuis 1900 ? …