Éclipse totale et super Lune : le rarissime duo du 28 septembre

Une éclipse lunaire totale qui s’annonce exceptionnelle couplée par le phénomène de la Super Lune

L’éclipse de Lune de la nuit du 27 au 28 septembre 2015, la seconde de l’année, sera doublement exceptionnelle. Elle sera totale pour un grand nombre de Terriens (le 28 septembre, à partir de 2 h du matin en France métropolitaine) et elle apparaîtra plus grande que d’habitude car, du fait du périgée, ce sera une super Pleine Lune. En entrant dans l’ombre de la Terre, notre satellite naturel blêmira et changera de couleur pour devenir roux, rouge voire sépia. Un phénomène rare à ne pas manquer.


Mais pourquoi parle t on d’une éclipse totale de lune exceptionnelle ?

Car nous aurons, en plus, le phénomène de la Super Lune ! Le phénomène de Super Lune intervient lorsque notre satellite naturel est en phase de pleine Lune (ou nouvelle Lune) et qu’il se rapproche au plus près de la Terre. En effet, quand la Lune atteint le point le plus proche de la Terre, elle est 50 000 kilomètres plus près que lorsqu’elle est à son apogée (le point le plus éloigné).C’est donc pour cette raison que la Lune paraît 14% plus importante et 30% plus brillante qu’à l’accoutumée.

Ce phénomène de Super Lune est assez récurrent car on comptabilise entre 4 et 6 lunes de ce type chaque année. Depuis le début de l’année, il y en a eu en janvier, février et mars et la dernière date du 29 août dernier. Mais celle prévue ce 28 septembre revêt un caractère spécial puisque nous aurons également cette éclipse totale de lune !

Ce phénomène qui n’a pas été observé depuis 30 ans selon la NASA promet donc d’être tout simplement exceptionnel ! Si vous ratez un tel événement, il vous faudra attendre jusqu’à janvier 2018 pour la prochaine éclipse totale de lune visible en France, et même 2033 pour une éclipse de « Super Lune ». Un phénomène rarissime : les éclipses totales de Super Lune ne se sont produites que cinq fois en un siècle (1910, 1928, 1946, 1964, 1982) et la prochaine est prévue pour 2033.

Super Lune

Cette éclipse de Super Lune sera observable selon les horaires suivants dans la nuit du 27 au 28 (heure de Paris) :

  • Entrée dans la pénombre de la Terre à 2h11 (0h11 UTC)
  • Entrée dans l’ombre de la Terre à 3h07 (1h07 UTC)
  • A partir de 4h11, début de l’éclipse totale de lune (2h11 UTC)
  • Fin de l’éclipse totale vers 5h23 (3h23 UTC)
  • Sortie de la pénombre prévue à 7h22 (5h22 UTC)

Comment observer l’éclipse ?

Mise à part l’heure très matinale, l’observation sera facile, à l’œil nu ou aux jumelles. Rappelons que, contrairement à une éclipse de Soleil, ce passage de la Lune dans l’ombre de la Terre ne présente aucun danger.